L’Entente Bro Léon est issue du regroupement des clubs de Landi-Lampaul HB, ASC Guiclan et Plougourvest-Plougar-Bodilis HB.
Une première convention a été signée en 2015 entre Landi-Lampaul HB et Plougourvest-Plougar-Bodilis HB pour la catégorie -15 Ans filles, afin de faire découvrir aux jeunes joueuses, le niveau régional.
En 2018, l’ASC Guiclan intègre la convention incluant les catégories -15 Ans, -18 Ans et Séniors féminines (niveau régional). Les équipes au niveau départemental restent en gestion des 3 clubs.
En 2019, l’Entente est élargie aux garçons (catégorie -15 Ans). Une première équipe -18 Ans garçons est formée en 2021.
En septembre 2022, la structure comprend les catégories -13 Ans à Séniors, le babyhand, les loisirs et le handfit.
La fusion totale des 3 entités est votée le 4 avril 2023 avec la volonté de stabiliser les effectifs, d’offrir un niveau de jeu adapté à chaque licencié, de mutualiser l’emploi et gagner en compétences dans la formation des jeunes joueurs. A partir de cette date-là, le changement de nom “d’Entente Bas Léon” à “Entente Bro Léon” est acté.
Afin d’attirer les plus jeunes à la pratique du handball, les écoles de hand des 3 clubs fondateurs sont conservées (pratiquer un sport au plus près de chez soi).